Compagnie Les Zigônez

Marie Destrée Hallouin

mc.destree(at)gmail.com

06 27 43 75 13.

Matt K’Danet

mattkdanet(at)gmail.com

06 61 60 98 25

Avec le soutien de la ville de Vauréal

MARZAC, une histoire d'aide à domicile.

Écriture et Mise en scène: Marie-Claude Destrée.

Avec: Pierre Guillen (Marzac),

Murielle Hanrion (Myriam),

et Audrey Saliou (l'apprentie accordéoniste).

 

Dans la solitude de sa ferme, Marzac, ouvrier agricole à la retraite, pleure la mort de son chien. On frappe à la porte... C'est Myriam, auxiliaire de vie, envoyée par l'assistante sociale de la mairie pour une aide à domicile. Pendant une année, Myriam va se rendre chez Marzac. La relation va permettre aux deux personnages de se trouver pour l'une, et de se retrouver pour l'autre, au fil de l'émotion naissante et de leur sensibilité révélée.

 

Cette pièce a été inspirée par les échanges entre Marie-Claude Destrée, enseignante à l’École Pratique de Service Social de Cergy, et ses élèves «aides médico-psychologiques» dans le cadre de séances d'analyse de pratique professionnelles. Vieillir dans l'univers des campagnes agricoles, sujet bien connu de l'auteure, n'est pas simple ; l'isolement enferme la personne dans sa gangue, et la rend prisonnière d'elle-même.

 

«Marzac, une histoire d'aide à domicile» pose la question de l'accompagnement de ces personnes, la question de leur désirs, et de la «juste proximité» à trouver par les professionnels de l'aide à domicile.

 

Téléchargez la pièce en *.pdf

MARZAC.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB