Compagnie Les Zigônez

Marie Destrée Hallouin

mc.destree(at)gmail.com

06 27 43 75 13.

Matt K’Danet

mattkdanet(at)gmail.com

06 61 60 98 25

Avec le soutien de la ville de Vauréal

"Je collabore depuis trois ans avec l'association Les Zigônez et plus particulièrement avec Matthieu K'Danet. J'apprécie sa manière d'accompagner les enfants. Il respecte le rythme et les difficultés de chacun. Les ateliers qu'il anime à l'IME sont des espaces où les enfants se sentent en confiance, libre d'évoluer, il les suit dans leur univers, les amène à aller plus loin dans leur imaginaire. Tout cela se fait dans le plaisir, les rires, et la bonne humeur. J'ai pu apprécié l'investissement de Matthieu dans tous les projets que nous avons mené. Nous entamons notre quatrième année de collaboration et je suis convaincue que les méthodes de Matthieu et son professionnalisme permettront aux jeunes que nous accompagnons de prendre beaucoup de plaisir, de pouvoir s'ouvrir aux autres et de prendre confiance en eux."

Carla – Monitrice éducatrice

"Plusieurs années de collaboration dans le cadre d'accompagnement de jeunes adolescents d'IME m'ont permis d'apprécier leur travail, et de réaliser à quel point Les Zigônez ont pu apporter du soleil dans leur vie, mettre en avant leur capacité, et faire avec leur spontanéité. S'adapter à chacun, leur donner une place, pour à la fin réaliser un spectacle devant les professionnels, leurs parents, leurs familles. Que de très bons souvenirs et de franche rigolade! Les Zigônez sont des clowns compétents, intelligents, spontanés, rassurants, valorisants…"


Lydia. Éducatrice spécialisée - IMPro.

"Sur la scène du théâtre de l'Antarès à Vauréal, les enfants autistes ont pu observer, expérimenter et parfois jouer les codes de la communication non verbale grâce au clown, son nez rouge, ses mimiques accentuées, son regard, son attitude, ses silences, ses intentions. Pour pimenter le tout, un espace, une scène, avec au milieu de celui-ci, un objet, plus ou moins insolite, et l'échange peut commencer. Pour certains de ces enfants, grâce au jeu, à un cadre ludique et rassurant, et l'interaction au clown, ce temps partagé avec les Zigônez a été l'occasion de dépasser certaines craintes autour de la distance à l'autre, de travailler l'imaginaire, la créativité, d'apprendre à déchiffrer les émotions, et tout simplement de s'amuser. Dans les tribunes, le spectacle est poétique et réjouissant en voyant les enfants partager ce moment, réagir au clown, interagir, venir le chercher et communiquer ses intentions. Un atelier à consommer sans modération!"


Audrey. Éducatrice spécialisée - IME.

"Les ateliers d'expression théâtrale et clownesque facilitent l'émergence des capacités d'improvisation et de création de la personne. Les potentialités individuelles sont encouragées, et la perception que chaque individu porte sur le monde constitue un langage scénique original, guidée par la technique et par le truchement du positionnement clownesque. Ce langage devient accessible à tous quelque soit notre situation (handicap, maladie...). C’est une expression libre, élaborée conjointement au profitt d'une restitution ouverte au public."


Marianne. Éducatrice spécialisée - Foyer de vie / Accueil de jour.